Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FALASCHI, Fosco
Né à Citta di Castello le 21 novembre 1899 – tué le 28 août 1936 - Ouvrier en brique – FAI - FORA – CNT - Buenos Aires - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 4 août 2014
dernière modification le 26 octobre 2023

par ps

Né en Italie, Fosco Falaschi avait émigré encore enfant en Argentine où en 1916, à Buenos Aires, il commença à travailler dans une briqueterie. En 1919 il adhéra à la société ouvrière des ouvriers briquetiers et mosaïstes liée à la FORA et dont il devint le secrétaire en 1923, année où il fut pour la première fois arrêté pour « incitation à la grève ».

Entre 1929 et 1933 il fut à de très nombreuses reprises arrêté et emprisonné pour ses activités syndicales. Il était également membre du groupe anarchiste Hmanita Nova et de l’Alliance antifasciste.

Lié selon les autorités fascistes au compagnon illégaliste Severino di Giovanni, il fut également impliqué dans la tentative de soulèvement du lieutenant colonel Cattaneo, tentative appuyée par les anarchistes et qui lui valut d’être expulsé d’Argentine le 23 juin 1933.

Dès son arrivée en Italie, il était arrêté et assigné à résidence à Ciitta di Castello d’où il disparaissait peu après avant d’être arrêté en en septembre en tentant de passer clandestinement en France. Reconduit dans son village natal, il parvenait en avril 1934 à passer clandestinement en France puis à gagner l’Espagne où il allait se stabiliser à Barcelone.

Membre du groupe Los Intransigentes de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) avec entre autres José Ledo Lima, Benigno Mancebo et Miguel Gonzalez Inestal, il collabora également aux journaux Tierra y libertad et Solidaridad obrera dont il était membre de la rédaction (octobre 1934)

Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa aux combats à Barcelone puis s’enrôla comme milicien dans la section italienne de la Colonne Ascaso commandée alors par Mario Angeloni. Fosco Falaschi a été tué avec M. Angeloni le 28 août 1936 lors des combats du Monte Pelato (Huesca).

Œuvre : Il est l’auteur d’une série d’articles intitulée « Trabajo responsable » qui fut édité en brochure préfacée par D. Abad de Santillan.


Dans la même rubrique

FAITICHER, Guglielmo
le 17 juillet 2023
par R.D.
FAGGIOLI Alceste
le 17 juillet 2023
par R.D.
FABRI, Teresa
le 17 juillet 2023
par R.D.
FAIVRE
le 27 août 2021
par R.D.
FACCIOLI, Paolo
le 7 juillet 2020
par R.D.