Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BROTHIER, Désiré, François “MOREL”
Né le 13 décembre 1870 à Aubigny (Deux-Sèvres) - Charpentier – Lyon (Rhône) – Londres (Grande Bretagne)
Article mis en ligne le 6 octobre 2014
dernière modification le 26 octobre 2023

par Laurent Gallet, ps

Militant anarchiste de Lyon, Désiré Brothier, lors de la manifestation du 1er mai 1893 au cours de laquelle plusieurs tramways avaient été dételés, avait violemment frappé un gardien de la paix qui tentait de se saisir du drapeau rouge ce qui lui avait valu le 24 mai d’être condamné à 15 jours de prison avec sursis. Lors des perquisitions menées aux domiciles d’une centaines d’anarchistes lyonnais en novembre 1893 peu après les attentats de la rue des Bons Enfants et du Bouillon Duval, Brothier, ayant pris la précaution de déménager, ne fut pas tout de suite retrouvé. Ce n’est que lors de la nouvelle vague de perquisitions des 1er et 2 janvier 1894 qu’il fut localisé 2 du chemin de la Favorite où la police effectua la saisie de plusieurs journaux, brochures, chansons et d’un coup de poing américain sans pointes. Arrêté il ne fut libéré que le 19 janvier.

Il fut l’objet de nouvelles perquisitions en février puis en août 1894 et lors du procès de Caserio fut inscrit sur une liste d’anarchistes à surveiller tout particulièrement. Le 23 juillet 1894 il fut dénoncé au commissariat de police par le compagnon Nicolas Dhène qui prétendait que Brothier, avec lequel il s’était associé dans une entreprise de contrebande d’alcool, voulait se débarrasser de lui en lui faisant adresser des lettres compromettantes. Il peut toutefois d’agir de simples calomnies de la part de Dhène.

En mars 1895, sans doute suite à une nouvelle perquisition, il avait gagné Londres où il aurait vécu sous le nom de Dubois et fréquentait le compagnon lyonnais Napoléon Lombard. En juillet 1896 il avait été arrêté à Londres pour détournement de mineurs. Il y demeurait toujours avec sa femme en 1898 au 46 Dean Street.


Dans la même rubrique

BROTO TRILLO, Agustin
le 11 mars 2024
par R.D.
BRETOS CRISTOFOL, Antonieta
le 11 mars 2024
par R.D.
BRUON, Constant
le 28 janvier 2024
par R.D.
BROYER, Martin, Théodule « THEO »
le 4 décembre 2023
par R.D.
BROUTCHOUX, Louis
le 3 décembre 2023
par R.D.