logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ROMERO GARCIA, Antonio
Né le 10 juin 1911 à Ariza (Saragosse) – mort en 1981 - Coiffeur - FIJL – CNT – Saragosse (Aragon) - Bordeaux (Gironde) – Paris
Article mis en ligne le 2 mars 2015

par ps

Orphelin à l’âge de deux ans, Antonio Romero Garcia avait été élevé par un grand père despotique dont il avait dû fuir. Errant de Saragosse à Madrid, il avait survécu en vendant de l’eau pendant les corridas, avait suivi un séminaire pendant 7 ans , avant d’apprendre le métier de coiffeur barbier. Il avait adhéré très vite aux Jeunesses libertaires (FIJL) et à la CNT.

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il fut arrêté par les fascistes mais parvint à s’évader et à gagner les lignes républicaines et s’enrôla dans la Colonne Durruti avec laquelle il allait combattre sur le front d’Aragon (Farlete, Osera, El Burgo, Los Monejos, Bujalance et Belchite).

En 1938 il s’était marié avec sa compagne Guadalupe avec laquelle il était passé en France lors de la Retirada. Il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il se trouvait à à Souliac (Gironde) avec sa compagne et leur premier enfant Nestor qui venait de naître. A la Libération il milita à la FL de Virsac (Gironde) puis à celle de Bordeaux où en 1946 naissait son second fils. Le couple s’installa par la suite à Paris où il continua de militer à la CNT en exil jusqu’à son décès en 1981.


Dans la même rubrique

0 | 5

ROMPONEL, Victor
le 6 février 2020
par R.D.
ROSES BADIA, José
le 11 novembre 2019
par R.D.
ROMERO ORTEGA, José
le 5 mai 2019
par R.D.
ROMEO MONTORI , Lorenzo
le 28 avril 2019
par R.D.
ROMAN CUERVA, Ricardo
le 23 janvier 2019
par R.D.