logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PEREZ TOMAS, José
Né le 24 décembre 1897 à Jumilla (Murcie) – mort le 30 juillet 1981 - Ouvrier en chaussures ; ouvrier agricole – MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – Malesherbes (Loiret) – Brive la Gaillarde (Corrèze)
Article mis en ligne le 4 mars 2015

par ps

C’est à l’âge de 10 ans qu’avec sa famille José Perez Tomas, qui dès l’âge de 7 ans avait du travailler comme berger, s’était installé à Badalone (Barcelone) où il allait commencer à travailler comme apprenti dans l’industrie du verre, puis du bâtiment, avant de devenir ouvrier en chaussures et d’adhérer au syndicat CNT du cuir dont il allait devenir l’un des activistes.

Pendant la révolution et la guerre il participa très activement à la collectivisation du secteur et fut le délégué au ravitaillement de la Commission de l’industrie du cuir collectivisée.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis fut enrôlé comme ouvrier agricole pour aller travailler à Malesherbes (Loiret). A la Libération il milita à la FL-CNT de Malesherbes qui venait d’être créée, puis, avec sa compagne et leurs enfants, il alla s’installer à Brive la Gailarde où il continua de militer à la FL-CNT jusqu’à son décès le 30 juillet 1981 des suites d’une congestion cérébrale.


Dans la même rubrique

0 | 5

PERA BUERA, Cecilio
le 18 novembre 2016
par R.D.
PEREZ COLOMER, Francisco « El QUIQUET »
le 18 novembre 2016
par R.D.
PEREGO, Luigi
le 13 novembre 2016
par R.D.
PERALTA GARCIA, Rosa
le 9 septembre 2016
par ps
PERALTA, Antonio
le 13 août 2016
par ps