logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ESTELA BALLESTER, José
Né vers 1912 à Lerida – mort le 31 décembre 1973 - Ouvrier mosaïste ; bûcheron – POUM – MLE – CNT – Catalogne – Pyrénées Orientales - Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 25 mars 2015

par ps

José Estela Ballester avait commencé à militer dans sa jeunesse au POUM, avant d’adhérer au syndicat CNT de la construction, section des mosaïstes et au mouvement libertaire. Après avoir lutté contre le coup d’état franquiste, il était passé en France lors de la retirada, après avoir laissé sa compagne et leur petit enfant en Espagne, et avait été interné dans divers camps et enrôlé dans les compagnies de travailleurs étrangers.

A la Libération il travaillait comme bûcheron dans les forêts de Prats de Mollo où en 1947 il fut victime d’un très grave accident de travail (rupture d’un câble d’un tronc qui le frappa en pleine poitrine) qui entraina l’ablation d’un poumon et de la moitié de l’autre. Il milita par la suite à la FL-CNT de Montpelier et aida à plusieurs reprises des émigrés économiques espagnols.

José Estella Ballester est décédé à Montpellier le 31 décembre 1973 et a été inhumé le 3 janvier 1974 en présence de son fils venu de Sabadell.


Dans la même rubrique

0 | 5

EVERTZ, Henri
le 6 décembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
ESNAY
le 27 juin 2019
par R.D.
ESCOUBET, Gérard
le 2 mars 2019
par R.D.
EZQUERRA CEBRIAN, Andres
le 26 février 2019
par R.D.
ERNEST, François, Louis, Joseph
le 20 décembre 2018
par R.D. ,
Dominique Petit