Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PIE, Jules, Léon
Né le 20 avril 1851 à Mezières (Ardennes) - Ouvrier jardinier - Chalons-sur-Marne (Marne)
Article mis en ligne le 23 octobre 2015
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Jules Pie était arrivé à Chalons-sur-Marne au milieu des années 1880 et bien que ne faisant pas de propagande ouverte, avait tenu divers propos anarchistes auprès d’ouvriers. A l’été 1892 la police signalait qu’il était parti à Lille où il aurait été envoyé faire de la propagande par l’administration du Père Peinard dont il était l’un des diffuseurs à Chalons. Il serait ensuite allé en Belgique pour quelque temps avant de revenir à Chalons fin 1892.

Jules Pie, qui demeurait 1 rue Chambrand, était alors membre du groupe Les sangliers de la Marne. Candidat abstentionniste lors des élections d’avril 1893 et l’objet d’une perquisition sans résultat à l’automne, il avait été soupçonné au printemps ou au début de l’été 1894 d’être l’un des diffuseurs à Chalons du placard anarchiste A Carnot le tueur, publié suite à l’exécution d’Auguste Vaillant. Lors d’une perquisition la police avait saisi une collection de chansons anarchistes (dont La Carte d’électeur) habituellement chantées, selon la police, lors des réunions du groupe Les sangliers de la Marne, un exemplaire du journal L’International, interdit de circulation en France et un tract. Il travaillait à cette époque pour un fabricant de chandelles et semblait ne plus faire aucune propagande ayant plusieurs enfants à charge suite au départ de sa femme. Poursuivi pour "menaces contre le Président Carnot", ce qu’il nia fortement, condamnant et réprouvant les attentats anarchistes, il s’était engagé, lors de son interrogatoire, à informer les autorités de tout « ce qu’il apprendrait concernant les menées anarchistes ».

Il fut par la suite arrêté le 31 décembre 1896 avec Philippe Lebegue, Marie Roth et Edmond Victor. Jules Pie fut rayé du contrôle des anarchistes en 1902.


Dans la même rubrique

PILARD “COLAS” ; “COLAS-COLETTE”
le 29 mars 2024
par R.D.
PIJEAN, Jean (ou PIJUAN)
le 2 octobre 2023
par R.D.
PINTO BARBOSA
le 5 janvier 2023
par R.D.
PILEV, Kyril
le 16 décembre 2021
par R.D.
PINGEON, Gustave, Adolphe
le 17 juin 2021
par R.D.