Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PERRON, Jules
Né le 9 août 1862 à Saint-Denis - Teinturier ; journalier - Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 3 mars 2016
dernière modification le 20 avril 2024

par Antony Lorry, ps
Jules Perron

Jules Perron habitait 32, cours Ragot à Saint-Denis, et exerçait la profession de teinturier. Dans sa jeunesse, il fut enfermé pour vol dans une maison de correction jusqu’à ses vingt ans (jugement rendu par la Chambre de Paris le 17 août 1878). Dès 1894, il militait au groupe anarchiste de Saint-Denis et avait été inscrit au fichier Bertillon en mars. Le 1er janvier 1894 il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi divers placards et brochures, mais avait été laissé libre. Le 16 mars suivant il fut à nouveau perquisitionné sans résultat et mis en état d’arrestation.

Au printemps 1895, selon le rapport d’un indicateur, il pratiquait “toujours un peu le vol” avec sa compagne et leurs deux enfants et s’occupait également de diffuser à Saint-Denis La Sociale de Pouget et Les Temps nouveaux de Grave.

En 1896, il participa avec Louis Grandidier à une tentative pour créer un journal anarchiste de la banlieue Nord. Lors des élections municipales de mai 1896, il fut, avec Grandidier, candidat abstentionniste au nom du groupe Ls Libertaires de Saint-Denis. On le retrouve dans les milieux anarchistes dionysiens jusqu’au début de l’année 1898.

Après sa participation à la « Coalition révolutionnaire de Saint-Denis », qui rassembla anarchistes et allemanistes du côté dreyfusien durant l’Affaire, il passa à la politique. En 1899, il fut délégué au congrès de la salle Japy par le comité socialiste-révolutionnaire du Bel-Air de Saint-Denis, affilié à la F.S.R. et par la deuxième circonscription électorale de cette ville.


Dans la même rubrique

PERRON, Jean Claude
le 19 avril 2024
par R.D.
PERNELET, Hubert, François, Albert
le 7 avril 2024
par R.D.
PERRIERE, Alfred André
le 18 septembre 2023
par R.D.
PERRETIÈRE
le 18 septembre 2023
par R.D. ,
Guillaume Davranche
PERNICONE, J.
le 1er septembre 2021
par R.D.