Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUYARD, P.(?), Émile
Paris
Article mis en ligne le 13 janvier 2018
dernière modification le 10 septembre 2023

par R.D.

Début 1896, P. Émile Guyard (parfois orthographié Guilard) participait avec Butaud à la campagne abstentionniste dans le XIIIe arrondissement où ils allaient porter la contradiction notamment dans les réunions socialistes. Il participait également aux réunions du groupe La Jeunesse anarchiste du XVe arrondissement où il faisait des exposés.

Fin janvier 1896, à propos des élections municipales dans le XVe il avait rédigé l’affiche suivante : « Camarades, nous approchons de ; la bataille électorale ; une foule de candidats viendront vous promettre du beurre et ne vous donneront même pas de la farine pour faire du pain. Ne vous laissez pas prendre camarades aux belles paroles de vos candidats. Quand bien même il s’en trouverait un bon parmi eux, il sera bien vite corrompu dans l’atmosphère dans lequel il sera obligé de vivre à l’Hôtel de Ville. Mettez une belle pomme dans un panier de pommes pourries, vous savez tous ce qu’il en adviendra. Il en sera de même du candidat de votre choix. Si vous voulez voter camarades, votez pour le premier venu. Qu’un bâton soit peint en noir, en bleu ou en rouge, ce n’est toujours qu’un bâton. Mais si vous êtes des hommes libres, abstenez vous, ne votez pas. Vive la Liberté, l’égalité et vive l’abstention ! »

Il s’agit sans doute du Guyard qui demeurait rue d’Alésia, collaborateur du Libertaire et qui vers mars 1896 avait publié un premier numéro du journal Le Père Duchêne dont le financier et le directeur était un certain Pinard ancien directeur du Réveil du XIIe et qui menait campagne contre l’antisémite Drumont. Dans le 3e numéro du journal, un article – dont S. Faure aurait été l’auteur - avait notamment attaqué le journal La Renaissance de Martinet et Dupont, dont il se demandait d’où venait l’argent.

Au milieu des années 1890 Guyard était avec Leballeur permanent au Libertaire où il était notamment chargé des expéditions du journal. Tous deux furent appointés jusqu’à l’été 1896 où pour réduire les frais, ils avaient été remerciés. Toutefois il fut gérant du journal après les poursuites engagées contre Matha au printemps 1896. En août 1896, à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du Président Carnot par Caserio et suite à un article biographique paru dans Le Libertaire (n°40, 15 août) dont il était alors l’administrateur et qui fut interdit et saisi, il fut arrêté le 20 août et condamné à 1 an de prison et 500 francs d’amende pour « apologie du geste de Caserio ». Il fut remplacé à la gérance par Lemanceau. Le Père Peinard signala la libération au printemps 1897 de la prison de la Santé après 250 jours de détention.


Dans la même rubrique

GUISCAFE RIPOLL, Bartolomé “MALLORCA”
le 2 février 2023
par R.D.
GUILLON Caude
le 31 janvier 2023
par R.D. ,
Hugues Lenoir
GUINET
le 18 janvier 2023
par R.D.
GUINET
le 18 janvier 2023
par R.D.
GUIRAO GARCIA, Esteban
le 27 décembre 2022
par R.D.