logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MORANDI, Césare
Né en 1877 à Vidigulfo (Pavie) - Manœuvre – Milan – Suisse
Article mis en ligne le 13 mai 2018

par R.D.

Cesare Morandi avait été condamné à 5 ans de prison en 1898 par le tribunal militaire de Milan pour participation aux émeutes.
Réfugié en Suisse il fut expulsé du Tessin en avril 1901 : « Après 16 jours de détention, me voilà enfin libre. Le 29 avril , un agent est venu me prier de me rendre au commissariat de Lugano, ce que je fis immédiatement. A peine en présence du commissaire, celui-ci me déclara sans autre : vous devez partir ! et sur ma demande il m’expliqua qu’o ne pouvait plus tolérer la diffusion faite par moi de journaux et brochures anarchistes….Je fus mis en prison et huit jours après, menottes aux poignets, conduit à la frontière italienne.. » Immédiatement arrêté il fut transféré à Côme, puis après encore huit jours de détention, envoyé à Milan où après interrogatoire, il fut remis en liberté, sa peine antérieure ayant été amnistiée.

Le 10 avril 1902, pour propagande anarchiste, Morandi avait été expulsé de Suisse où il était revenu et résidait dans le canton du Valais .

En 1903 il figurait sur un état des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France mais dont la résidence était inconnue.


Dans la même rubrique

0 | 5

MORGAND, Savinie
le 21 septembre 2019
par R.D.
MORELLE, Louis « LUCIEN »
le 21 septembre 2019
par R.D. ,
Dominique Petit
MOREL, Noël, Lucien, Charles
le 21 août 2019
par R.D. ,
Guillaume Davranche
MOREL, Léon
le 17 août 2019
par R.D.
MOREAU, Eugène
le 16 août 2017
par R.D.