Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SAVLOFF, Guillermo
Né vers 1928 – assassiné le 20 janvier 1976 - Pédagogue ; professeur – Buenos Aires (Argentine)
Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Guillermo Savloff

A partir de la moitié des années 1950, Guillermo Savloff fut membre de la rédaction de La Protesta dont le responsable était Eduardo Colombo. Il était alors directeur du département d’extension universitaire de l’Université de Buenos Aires et fut l’organisateur du Centre de développement intégral de l’île Maciel qui réalisa une importante campagne d’éducation populaire.

Au début des années 1970, en coopération avec la Biblioteca popular José Ingenieros, il fut à l’initiative de la fondation de l’Associacion de educacion libre (ADEL) qui avait pour devise « A la libertad por la educacion » (Vers la liberté par l’éducation) et dont plusieurs membres – Rodolfo Mariano Pagliera, Gabriel Prieto et Orquidea Escribano entre autres - participèrent aux activités de la Biblioteca popular José Ingenieros fondée en 1935 et où, lui-même donna plusieurs conférences dans les années 1970.

Au milieu des années 1970 il était professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté d’Humanités et sciences de l’éducation de La Plata et avait refusé à plusieurs reprises de s’exiler et d’interrompre son enseignement.

Le 20 janvier 1976, Guillermo Savloff, qui était père de quatre enfants, fut enlevé puis assassiné par le groupe paramilitaire Triple A (Alianza anticomunista argentina). Enlevé dans sa salle de classe, son cadavre, criblé de balles, fut retrouvé dans un terrain vague.


Dans la même rubrique

SAUVAGE, Alain, Claude “LE PETIT”
le 26 janvier 2022
par R.D. ,
Hugues Lenoir
SAVY, Arthur, Ulysse, Alphone “CORNAC”
le 23 août 2021
par R.D.
SAUZE
le 23 août 2021
par R.D.
SAUVENT, Jules
le 23 août 2021
par R.D.
SAUVAGERE
le 23 août 2021
par R.D.