logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CANO PEREZ, Enrique
Né le 1er janvier 1917 (ou 1918 ?) à Seron (Almeria) - Employé de commerce ; tailleur – FAI – – CNT – Barcelone (Catalogne) – Paris
Article mis en ligne le 14 février 2019

par R.D.

Comme ses frères José, Luis et Juan tous militants anarchistes, Enrique Cano Perez avait émigré à Barcelone vers la fin des années 1920 et était membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) .
Au moment du coup d’état franquiste de juillet 1936, il était en prison à Barcelone et dès sa libération s’enrôla comme milicien dans la Colonne Durruti. Après le départ de ce dernier pour le front de Madrid, il regagna Barcelone puis s’intégra ultérieurement dans une unité d’ambulances sur le front du Levant jusqu’à la fin de la guerre. Fait prisonnier et interné aux arènes d’Alicante, grâce à un compagnon, El Flaco de Badalona qui obtint sa libération en le faisant passer pour un phalangiste, il regagna Barcelone et de là passa en France où il fut interné au camp d’Argelès où il retrouva ses frères Juan et José.

A la Libération il travailla comme tailleur puis ultérieurement monta une petite entreprise de fabrication de pantalons en région parisienne.

Enrique Cano Perez est décédé à Paris à une date inconue.


Dans la même rubrique

0 | 5

CALVIA, Maria
le 13 septembre 2019
par R.D.
CALDERARA, Giovanni « FRISE »
le 26 juillet 2019
par R.D.
CALAMASSI, Antonio « TONINO »
le 26 juillet 2019
par R.D.
CANTILLON, Paul « ROLDI »
le 9 mai 2019
par R.D.
CANILLAS, Francisco
le 24 mars 2019
par R.D.