logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PEREIRA, Irène
Née en 1975 à Saint Cyr l’Ecole (Yvelines) - Professeur de philosophie – AL – SUD – Paris
Article mis en ligne le 24 septembre 2019

par R.D.

Irène Pereira avait été membre entre 1994 et 1998 des Amis du chat noir turbulent, groupe proche de la CNTF. Puis elle avait adhéré en 2006 à Alternative libertaire et à SUD Culture. En 2009 elle avait soutenu à l’Ecole des hautes études en sciences sociales la thèse de doctorat Un nouvel esprit contestataire : la grammaire pragmatiste du syndicalisme d’action directe libertaire. Elle fut la co-fondatrice de l’IRESMO (Institut de recherche, d’étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux). Chargée de cours à l’université Paris-Dauphine, elle fut à partir de 2011 professeur de philosophie dans le secondaire et adhéra à SUD-Education.
Membre du comité de rédaction de la revue libertaire Réfractions, elle contribua également aux études féministes dans la presse militante et dans divers colloques scientifiques et st l’animatrice du blog de philosophie : http://lewebpedagogique.com/irenepereira/

Œuvre : Outre de nombreuses collaborations à des ouvrages collectifs et de nombreux articles : - Peut on être radical et pragmatique ? (Ed. Textuel, 2009) ; - Anarchistes, la ville brûle (2009 ; - Les grammaires de la contestation : un guide de la gauche radicale (Les empêcheurs de tourner en rond-La Découverte, 2010) ; - L’Anarchisme dans les textes : anthologie libertaire (Ed. Textuel, 2011) ; - Les travailleurs de la culture en lutte : le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l’Etat dans le secteur de la culture (Ed. d’Oress et déjà, 2011).


Dans la même rubrique

0 | 5

PEREZ MERINO, Jacinto « El PINILLA »
le 22 septembre 2019
par R.D.
PERAULT, Henri
le 26 avril 2019
par R.D. ,
Guillaume Davranche
PERAZZINI, Trajano « CAMBU »
le 13 janvier 2018
par R.D.
PERALTA BERNAL, Manuel
le 12 décembre 2016
par R.D.
PERA BUERA, Cecilio
le 18 novembre 2016
par R.D.