logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MACKAY, John, Henry « SAGITTA »
Né le 6 février 1854 à Greenock (Glasgow) - mort le 16 mai 1933 - Londres – Berlin
Article mis en ligne le 26 septembre 2019

par R.D.
John Henry Mackay

Orphelin de père à l’âge de 2 ans, John Henry Mackay était retourné en Allemagne avec sa mère. Il y suivit des études secondaires puis à l’univerité des leçons sur l’art,la littérature et la philosophie tout en voyageant en Europe, notamment à Londres.
En 1888 il publiait anonymement un recueil de poésie anarchistes Sturm, et découvrait le texte de L’Unique et sa propriété de Max Stirner qui allait l’influencer profondément et à l’étude duquel il allait consacré une grande partie de sa vie.
En 1891 il publiait un plaidoyer pour l’anarchisme individualiste sous le titre Die Anarchisten puis en 1898 les résultat de ses recherches sur Stirner Max Stirner, Sein Leben und Sein Werk.
Installé à Berlin depus 1896, il y soutenait également financièrement des organisations de défense des homosexuels et sous le pseudonyme de Sagitta édita à partir de 1906 plusieurs ouvrages sur l’émancipation homosexuelle, de nombreux essais , poèmes et un roman, Der Puppenjunge (1926) sur ces même thèmes.

Ayant sacrifié toute sa fortune personnelle, il avait dû à la fin de sa vie vendre une grande partie de sa bibliothèque à l’Institut Marx-Engels de Moscou. John Henry Mackay est décédé à Bezrlin le 16 mai 1933.

Œuvre : outre les titres cités ci dessus : - Der Freiheitsucher (1921)


Dans la même rubrique