Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PRETRE, Paul, Roger
Né le 7 septembre 1905 à Choisy-le-Roi - mort le 11 janvier 1974 - Peintre décorateur portraitiste - UA – FA - Paris
Article mis en ligne le 11 novembre 2019
dernière modification le 8 mai 2024

par R.D.

Paul Prêtre était le fils d’Albert Prêtre et de Thiele Preszynki.

En août 1922, suite à une condamnation à être interné dans une colonie pénitentiaire jusqu’à sa majorité, Paul Prêtre , pour échapper à cette pei,ne, s’était engagé volontairemennt dans l’armée. Au printemps 1930 il était maréchal des logis au 72è Régiment d’artillerie de Vincennes.

Militant communiste du XIIIe arr., Paul Prêtre fut exclu en septembre 1936 comme « organisateur de la diffusion du Libertaire dans le XIIIe ». Il entraîna des militants communistes dans les groupes libertaires et combattit le Parti communiste dans les comités de chômeurs (voir Franchère). Il était alors peintre décorateur et était au chômage (cf. La Vie du XIII) .

Aprèsd le coup d’état franquiste de juillet 1936, il avait accompagné en Espagne un groupe de volontaires anarchistes du XIIIè arrondissement.
Secrétaire du groupe Paris XIIIe de l’Union anarchiste en 1937, il prit part à de nombreux meetings de la Jeunesse anarchiste communiste et de l’UA. Il demeurait alors 22 rue de Gobelins.

A plusieurs reprises, il refusa son fascicule de mobilisation et se déclara objecteur de conscience, ce qui lui valut condamnantion (cf. La Patrie humaine).

Paul Prêtre était marié à Jeanne Diverres dont il aura trois enfants.

En 1946, son domicile 83 rue Daguerre (XIV- arr dissement) figurait sur la liste des domiciles à surveiller en région parisienne.était le secrétaire du groupe du 14e arrondissement de la Fédération anarchiste. Il avait été ensuite membre de la Commission de contrôle avec entre autres Carles et Guillerme. Il figurait toujours en 1950 sur les listes de domiciles à surveiller.

En 1951, un Paul Prêtre animait la commission paysanne de la Fédération anarchiste et signait la chronique « le combat paysan » dans Le Libertaire. Y a-t-il identité entre eux ?

Paul Prêtre est décédé à L’Haÿ-les-Roses le 11 janvier 1974.


Dans la même rubrique

PRATS PEDROS, Manuel
le 8 novembre 2023
par R.D.
PRATO, Joseph
le 28 décembre 2022
par R.D.
PRINCE, Jacobo [PRINZMAN, Yacoub]
le 19 juin 2021
par R.D.
PRIETO, Gabriel “{El GALLEGO}”
le 19 juin 2021
par R.D.
PRIANICHNIKOV
le 19 juin 2021
par R.D.