Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEROUX, Jules

Paris
Article mis en ligne le 14 février 2020
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En juillet 1887, et sauf homonymie, Jules Leroux avait été arrêté avec plusieurs compagnons de la Ligue des anti-propriétaires à Montmartre alors qu’ils tentaient de déménager « à la cloche de bois » les meubles saisis d’une locataire — la femme Delacour — de la rue des Abesses. Au cours de la bagarre qui s’en était suivi le concierge et des agents avaient été blessés. Poursuivi en correctionnelle le 18 août suivant, Leroux avait été acquitté avec Pierre Dufour, Lucien Bécu, Louis Thérion, Mathias Laumesfelt et Laurent Ansiaux tandis que la femme Delacour était condamnée à 1 an (ou 1 mois ?) de prison et Jean Couchot à 4 mois.

Le 23 novembre 1887 Jules Leroux avait été arrêté avec Georges Brunet, Adolphe Guillemard, Jules Rousset et Louis Thirion, après avoir refusé de payer le restaurateur chez lequel ils avaient dîné. Après avoir revendiqué son acte, Leroux, comme ses camarades, fut condamné à 3 mois de prison. Il était alors semble-t-il l’un des responsables de la Ligue des antipatriotes. Il demeurait 166 avenue de Saint-Oeun où se trouvait également la bibliothèque de la Ligue.

Fin février 1888, lors d’une réunion des groupes de Paris, il avait annoncé la formation d’une commission de secours aux détenus politiques pour laquelle avaient été mandatés Brunet, Lucas, Tortelier et Constant Martin.

Il y a peut être identité avec le Leroux qui en 1888 était membre du groupe Les Pieds plats qui avait été fondé par Octave Jahn. Avec d’autres membres du groupe –dont Lebrun, Lemay et Castellan — il aurait projeté d’aller perturber le 1er mars 1888 une conférence à l’église Saint-Gervais, action qui, suite à des fuites, fut annulée.

S’agit il du Jules Leroux, demeurant 56 rue Ordener, qui, le 26 avril 1888, avait été avec Pethuis l’organisateur de la réunion rue de Montmartre sur le thème « Le Parlementarisme et la révolution » ?


Dans la même rubrique

LEVARAY, Jean-Pierre

le 26 février 2025
par R.D. ,
Hugues Lenoir

LEVESY, Henri, Jean, Marius « Le NOIR »

le 19 août 2024
par R.D.

LETY, Adolphe

le 19 août 2024
par R.D.

LESPLATS (ou LESBATS), Felix

le 19 août 2024
par R.D.

LESOEUR, Jeannine

le 19 août 2024
par R.D.