logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LEMOS NUÑEZ , José
Né en Espagne vers 1885 - Mineur ; ouvrier métallurgiste – Andalousie – Sao Paulo
Article mis en ligne le 8 mai 2020

par R.D.

Mineur de charbon en Andalousie, José Lemos Nuñez avaot milité très jeune dans le mouvement anarchiste et anticlérical avant de s’embarquer avec sa famille pour Buenos Aires puis de gagner le Brésil où il était arrivé le 30 septembre 1914. Il y travailla comme ouvrier métallurgiste notamment à la construction des premiers fours pour la production d’acide sulfurique et aussi comme manœuvre sur la voie de chemin de fer Santos-Jundiai.
Il rencontra à Sao Paulo sa compagne, Carmen Reig Puig , née à Barcelone vers 1903 et émigrée avec sa famille au Brésil en juin 1906. Ils eurent 5 enfants – Franciano, Liberto, José, Minerva et Nito - auxquels ils refusèrent de donner des prénoms bibliques et pour lesquels, sur les registres d’école à la question sur la religion des enfants, ils avaient à chaque fois écrit « libre penseur ».

Installé à Villa Vertioga, district de Mooca (Sao Paulo) où il constitua une importante bibliothèque anarchiste, , il y devint un des animateurs du mouvement anarchiste. C’est dans la cour de son domicile que le compagnon Florentin de Carvalho aurait fondé une école rationaliste. Il était également voisin avec la famille libertaire de Francisco Cuberos dont plusieurs des enfants comme ceux de Lemos, parvinrent à fonder en 1942, lors de la dictature de Getuloi Vargas, à Vila Bertioga, un groupe Centro Juvenil de Estudiaos Sociales (voir Nito Lemos Reis) qui entra en contact ensuite en contact avec le Centro de cultura social de Sao Paulo , réouvert en juillet 1945 après une grande période de répression.
Le Centro Juvenil avait également organisé un Centre de Culture sociale et un Groupe théâtral dont l’un de ses fils, Nito, fut l’un des animateurs.


Dans la même rubrique

0 | 5

LEMOIGNE (ou LE MOIGN), Jean
le 15 décembre 2020
par R.D.
LEMAIRE, Claude
le 16 février 2020
par R.D.
LEMANCEAU, Elie
le 18 novembre 2019
par R.D.
LEMOS REIS, Nito
le 7 juillet 2019
par R.D.
LEMAIRE, Henri, Alfred
le 13 février 2019
par R.D.