logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
QUESADA, Juanita
Née en 1913 à Pilar (Buenos Aires) – morte en 2004 - Comédienne - FACA - FLA – Bahia Blanca & Buenos Aires
Article mis en ligne le 10 mai 2020

par R.D.

Jaunia Quesada état la fille aînée de Francisco et Carmen Quesada. Comme ses sœurs Menchu et Nya et leur frère Fernando elle milita avec se parents dans la région de Bahia Blanca. .

Pendant la guerre d’Espagne, elle fit partie de la Commission d’aide au peuple espagnol formée à Bahia Blanca, et avec d’autre compagnes , alliait de maison en maison pour recueillir de l’argent. Avec le groupe théâtral dont elle était l’une des animatrice elle avait monté la pièce Amanecer sobre España qui fut jouée à Bahia Blanca et dans d’autres localités de la province.

En 1938 elle avait rejoint son frère Fernando à Buenos Aires Elle commença à y travailler pour la radio, et, tout en continuant son métier de comédienne, adhéra à la Fédération anarchiste communiste d’Argentine (FACA) .

Puis dans les années 1950 elle fut membre de la Fédération libertaire argentine (FLA) dont elle fuut nommée trésorière. Selon le témoignage des compagnons elle se montrait très dure dans la collecte de fonds et son honnêteté était proverbiale.
Elle était très liée au compagnon Entique Palazzo.et était la compagne de Jacono Maguid, depuis son retour d’Espagne, et avec lequel elle eut une fille Alicia.

En 1993 avec Jacobo Maguid elle alla à Barcelone pour assister à un congrès international.

Juanita Quesda, qui vivait dans le même immeuble que ses sœurs Menchu et Nya , dans le quartier du Congreso, est décédée en 2004.


Dans la même rubrique

0 | 5

QUESADA, Ciriaco
le 21 avril 2019
par R.D.
QUATRECOTE, Jean
le 7 décembre 2018
par R.D.
QUISNELLO, Nozzoli « OCCE »
le 9 novembre 2018
par R.D.
QUILES, Pedro
le 29 novembre 2016
par R.D.
QUESNEL, Georges, Louis « ZAN »
le 24 mai 2016
par ps