Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NEUMANN, Kurt

Berlin
Article mis en ligne le 15 juin 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Vers le printemps 1906, sur dénonciation d’un officier de police, Kurt Neumann avait été poursuivi suite à des propos antimilitaristes qu’il aurait prononcés lors d’une réunion du groupe des anarchistes fédérés de Berlin.
Le 25 septembre 1906, comme plusieurs camarades — dont Wehner, Sauter, Nieluschewsky, Zumpe — et le siège du journal Der Revolutionar, il avait été l’objet d’une perquisition. Il était le gérant de Der Revolutionar, poste auquel, à l’automne il fut remplacé par Karl Sauter. De nouveau gérant du journal en 1907, il fut une nouvelle fois remplacé par Richard Fischer en décembre 1907 suite à une nouvelle arrestation.
Le 9 mars 1908 il fut poursuivi pour avoir publié dans le Revolutionar des extraits d’un livret de notes d’un policier qui avait perdu ce carnet lors d’une perquisition à son domicile.