Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
HOLZMANN, Johannes “Senna Hoy”
Né le 30 octobre 1882 à Tuchel (Prusse) - mort en prison le 28 avril 1914 - Berlin - Suisse - Russie - Pologne
Article mis en ligne le 23 novembre 2007
dernière modification le 26 octobre 2023

par R.D.
Johannes Holzmann

Né en Allemagne dans une famille juive aisée, Johannes Holzmann aurait fréquenté en 1903 à Berlin le cercle théosophique d’Héléne Blavatsky. L’année suivante il adoptait le surnom de Senna Hoy, rompait avec la sociale démocratie et commençait à publier l’hebdomadaire anarchiste Kampf, qui en 1905 tirait jusqu’à 10.000 exemplaires, auquel collaborèrent entre autres Erich Mühsam, Gustav Landauer, F Pmemfert et les poétes Paul Scheerbart et Else Lasker-Schuler. Parallèlement il organisait des soirées de libre discussion.
Bien que n’étant pas homosexuel, il fut l’un des pionniers dans la défense des homosexuels et, en 1903, publia avec Adolf Brand la brochure "Le troisième sexe".

Senna Hoy qui était aussi partisan de l’auto-organisation des travailleurs et dénonçait les syndicats contrôlés par les sociaux-démocrates, dut ensuite pour échapper à la répression - il avait été condamné à 4 mois de prison pour délit de presse - partir pour la Suisse où à Zürich il participa la Revue anarchiste Der Weckruf ("L’Aurore"). Le 22 septembre 1905, pour avoir " abusé de son séjour dans cette ville, où il portait les faux noms les plus divers, en se livrant à une propagande compromettante pour la sûreté intérieur de notre pays”, il fut l’objet d’un décret d’expulsion du Conseil fédéral. Arrêté le 28 février 1906, il fut expulsé. Selon Le Réveil, il fut semble-t -il de nouveau arrêté en Suisse, le 4 ami, mai alors qu’il y était revenu. Emprisonné il aurait été battu, puis aurait été nourri de force après avoir menacé de faire une grève de la faim

Le 26 octobre 1906, après avoir été quelque temps emprisonné à Zürich, il avait été expulsé de Suisse et conduit à la frontière française de Verrières. Selon la police il utilisait également les pseudonymes de Robanoff et de Docteur Buckart. Il aurait alors séjourné à Paris où il avait continué de militer dans les milieux d’exilés allemands et de juifs russes.

Senna Hoy

En avril 1907 il partait pour la Pologne où en juin 1907 il participait à la conférence clandestine tenue par les groupes anarchistes communistes de Pologne et de Lithuanie, où fut fondée une fédération des groupes anarchistes communistes. Dans les rafles qui suivirent, 24 militants anarchistes étaient arrêtés dont, à Moscou, Senna Hoy. Après avoir été torturé, il était condamné en septembre à une peine de 15 ans de travaux forcés. En 1911 il était transféré à la citadelle de Varsovie où il était enfermé dans la division réservé aux malades mentaux.

En 1913, la poétesse Else Lasker-Schuler, qui était amoureuse de lui, allait à Moscou pour tenter d’obtenir sa libération. Quelques mois plus tard, Senna Hoy, atteint de tuberculose, décédait le 28 avril 1914 à la prison de Varsovie.

Oeuvre : Ses poèmes ont été publiés sous le titre Sans autorité.


Dans la même rubrique

HOHN, Balthazar
le 6 mars 2024
par R.D.
HÖME, Werner
le 18 septembre 2023
par R.D. ,
Nick Heath
HOLTZ
le 5 juillet 2023
par R.D.
HOFFMANN, Maurice
le 5 juillet 2023
par R.D.
HOTTON, Ferdinand
le 26 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit