Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
HANNIBAL, Hermann
Né à Kassel le 8 octobre 1908 – mort en 1963 - Forgeron - FAUD – Kassel (Hesse)
Article mis en ligne le 3 août 2008
dernière modification le 19 octobre 2023

par R.D.

Forgeron à Kassel, Hermann Hannibal, qui entre 1919 et 1925 avait été condamné à plusieurs peines de prison pour « vol », avait adhéré en 1930 à l’organisation anarcho-syndicaliste FAUD et était membre des Schwarze Scharen, les groupes d’auto-défense anti nazis organisés par le syndicat. En décembre 1930 il fut arrêté devant un bureau de poste en train de vendre le journal Die Proletarische Front, l’un des organes avec Die Schwarze Horde des groupes de combat. Inculpé au nom de la « protection de l’État », il fut finalement acquitté lors du procès le 2 juillet 1931.

Après la prise du pouvoir par les nazis et la dissolution de la FAUD de Kassel en février 1933, il participa au travail clandestin : récolte de fonds pour les camarades emprisonnés et leurs familles, édition de journaux clandestins qui étaient parfois encartés à son domicile. En 1941 la Gestapo parvenait à démanteler la FAUD clandestine de Kassel et H. Hannibal fut arrêté le 27 mai 1941. Il nia toute participation aux activités clandestines, mais fut inculpé suite aux déclarations obtenues sous la torture d’un autre militant de Kassel. Fin 1941 lors de son procès avec 6 autres militants, et faute de preuves pouvant les faire condamner pour « haute trahison », il fut libéré avec les autres. Tous furent alors immédiatement arrêtés par la Gestapo. En mai 1942 il était condamné à 9 mois de prison, transféré au camp de concentration de Breiteneau, puis le 18 juillet au camp de Sachsenhausen dont il ne sera libéré que le 2 mai 1945 à l’arrivée des armées alliées.

A la libération il retourna à Kassel où il ouvrit une petite entreprise de transport. La santé détruite par son séjour en camp, Hermann Hannibal décédait à Kassel en 1963.


Dans la même rubrique