Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
NOLASCO ARRATIA, Pedro
Mort vers 1962 - Ouvrier typographe - Santiago (Chili)
Article mis en ligne le 24 octobre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Pedro Nolasco Arratia

Pedro Nolasco Arratia avait été le fondateur de la Fédération des ouvriers imprimeurs et en 1922 de la Fédération ouvrière de la régionale du Chili (FORCH), organisation anarcho-syndicaliste qui perdura jusqu’en 1927.

Pedro Nolasco Arratia était en 1931 membre du groupe anarchiste Siempre qui complotait contre la dictature d’Ibañez. Il fut l’auteur à cette époque d’un manifeste imprimé dans l’atelier clandestin de la rue Galvez où était imprimé le journal La Barricada (Santiago). Pedro Nolasco fut arrêté ave l’ensemble du groupe en avril 1931. Le procès dura 21 jours et les avocats, avec l’aide de la loge maçonnique La Montaña parvinrent à obtenir sa liobération après versement d’une caution de 7.000 pesos. Toutefois il fut immédiatement arrêté et déporté à Aysen avec ses autres compagnons : A. Diaz, D. Reyes, L. Herredia, Barriga et d’autres. Seul un membre du groupe, Cortes, avait échappé à la déportation. Tous seront libérés en juillet 1931 après la chute d’Ibañez. L’année suivante Pedro Nolasco Arratia animait une révolte paysanne.

Il participa ensuite à la fondation de la Centra general de Trabajadores (CGT) qui réunissait les 4 grandes fédérations ouvrière historiquement libertaires : les ouvriers boulangers, les ouvriers du livre, les enseignants et les ouvriers de l’industrie du cuir.

Il fut, avec notamment Felix Lopez Caceres, Miguel Rojas, Lain Diez, Vicenzo Cienfuegos et les espagnols Francisco et Cosme Paules, l’un des animateurs de la Fédération anarchiste internationale (Chili) fondée à l’été 1942 et réunissant tous les courants de l’anarchisme chilien.

Les 18-20 novembre 1958, il avait participé à la première conférence régionale du mouvement anarcho-syndicaliste chilien avec notamment Ernesto Miranda, Edmundo Mendez, Samuel Vilches et Juan Montoya, dans laquelle avait été rétifié un accord appelant à s’opposer à la direction de la CUT, à défendre l’unité à la base et à préparer un congrès national du syndicalisme libertaire.

Brigade murale P. Nolasco Arratia (Université du Chili, 2010)

Dans la même rubrique

NOYARET (aîné)
le 12 février 2024
par R.D.
NUNEZ SOLER, Ignacio
le 7 août 2023
par R.D.
NOGUES, Louis
le 28 juin 2023
par R.D.
NOGUES ABENOZA, Santiago
le 28 juin 2023
par R.D.
NUSS, Mathieu
le 27 décembre 2022
par R.D.