Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ODIBERT, René, Julien
Né à Romans (Drôme) le 16 février 1893 – mort le 6 mai 1961 - Ouvrier en chaussures - UA - LICP - Romans (Drôme)
Article mis en ligne le 27 octobre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Ancien combattant, blessé devant Verdun, René Odibert, qui en 1924 résidait à Romans était l’un des responsables du groupe groupe de l’Union anarchiste (UA), était en 1932 membre du groupe libertaire de Romans avec entre autres Lucien Bernizet, René Paul et Georges Guichard. Secrétaire de la section locale de la Ligue internationale des combattants de la paix (LICP), il renvoya, en octobre 1932, au ministre de la Guerre, son ordre individuel de mobilisation et fut condamné à quatre jours de prison. A sa sortie de prison, un nouveau fascicule de mobilisation lui avait été remis, qu’il renvoya au ministre accompagné d’une lettre expliquant son geste et qui lui valut une nouvelle condamnation à 8 jours de prison à effectuer à partir du 20 février à la caserne du 504e Régiment de Valence. Arrêté le 22 février 1933, il fut incarcéré à Gap (Hautes-Alpes).

Sa condamnation et son arrestation furent l’occasion de manifestations d’unité d’action qui pour la première fois depuis longtemps prirent une certaine ampleur. Le comité d’amnistie constitué à Romans groupa les organisations locales de la CGT, de la CGTU, les partis socialiste, communiste et pupiste, les Jeunesses communistes, le Secours rouge international, la Ligue internationale des combattants de la paix, la Libre pensée, les Amis de l’Union soviétique et le comité des chômeurs. Des meetings communs furent organisés ; à Valence, y participèrent des orateurs de la Ligue des droits de l’homme, de la Jeune République et du Parti radical. Le 2 mars, à Romans, un millier de manifestants allèrent à la gare accueillir Odibert qui avait été libéré un jour avant l’expiration de sa peine.

Ces manifestations qui réclamaient l’amnistie générale et qui se poursuivirent jusqu’au mois de mai 1933 par des meetings tenus dans les villes ouvrières de la Drôme, prirent l’aspect d’une protestation contre le fascisme et la guerre (Voir notice complète dans le Maitron)

En 1936, René Odibert fut secrétaire du Comité local de la Ligue des Objecteurs de conscience, fondée par Gérard Leretour. A la veille de la guerre, il était toujours membre du groupe anarchiste de Romans.

René Odibert est décédé à Romans le 6 mai 1961.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix
le 28 janvier 2024
par R.D.
OGNO, Francesco « FRANCO »
le 3 septembre 2023
par R.D.
OLIVERAS CANALIS, Francisco
le 28 juin 2023
par R.D.
OLIVE, Joseph “{CADRAIDAYRE}”
le 28 juin 2023
par R.D.
OLIVAN AGUILL, Adolfo
le 28 juin 2023
par R.D.