Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MOLINA PORCEL, Emilia [épouse LEBOSSE]
Née le 5 janvier 1915 à Albox (Almeria) - morte le 27 octobre 1994 - MLE – SIA – CIRA - CNT – Toulon (Var) – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 15 décembre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Emilia Molina Porcel, qui avait adhéré très jeune à la CNT, était la compagne de Sabas Pérez qui fut milicien dans la Colonne Durruti pendant la guerre civile. En 1937 elle était la secrétaire adjointe du groupe féminin de Puigcerda dont la secrétaire était Pierrette Cerda.
Après la mort de son compagnon, elle épousa en exil le français José Luis Lebosse, puis après son décès, resta seule de longues années. Emilia Molina se montra toujours solidaire tant au sein de la CNT que de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de Toulon. Après la mort de Franco elle soutint particulièrement les jeunes compagnons qui avaient monté en Espagne la communauté los Arenalejos. En 1986 elle quittait Toulon pour Marseille où elle fut membre du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA). A la fin de sa vie elle s’occupait encore de jeunes en difficulté. Emilia Lebosse est décédée à l’Hôpital de La Seyne (Var) le 27 octobre 1994 et a été incinérée selon ses volontés à Cuers (Var).
Ses compagnons varois rappelaient que "lors de nos entretiens, elle aimait nous parler de Francisco Ferrer pour lequel elle avait une grande admiration" et ajoutaient “elle nous laisse en mémoire son courage, son abnégation et sa générosité pour l’anarchisme”(cf. Le Monde libertaire).


Dans la même rubrique

MONTULET, Etienne
le 18 février 2024
par R.D.
MOLINER BARREDA, Joventino
le 23 juin 2023
par R.D.
MONTESINOS, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONTERO, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONSERRAT, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.