Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RENAUD, Jules
N é le 16 octobre 1851 à Auteuil (Doubs) - Cordonnier – Paris – Londres
Article mis en ligne le 20 octobre 2011
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Jules Renaud

Demeurant 27 rue des Rosiers où il était concierge de l’immeuble, Jules Renaud (parfois orthographié Renaux) avait été arrêté le 27 février 1894 pour « association de malfaiteurs » suite à une perquisition où la police avait saisi une lettre et une brochure anarchiste. En août il se réfugiait à Londres avec Zo d’Axa. Son nom figurait alors sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer en vue de la « surveillance aux frontières ».

A Londres il semblait avoir ouvert en octobre 1894 une petite échoppe au 4 Little Goodge Street à Tottenham. Son domicile du 32 Pitt Steet, servait de lieu de rendez-vous à de nombreux compagnons dont Capt, Guérineau, Lapie, Rappa, Pouget, Malato, Malatesta et Cler. Les indicateurs signalaient également que Parmeggiani se rendait souvent dans son échoppe. Sa compagne l’avait rejoint à Londres où elle allait travailler comme femme de ménage. En janvier 1896, selon des rapports d’indicateurs, certains compagnons le soupçonnaient d’être un mouchard et le “tenaient en surveillance sans, jusqu’à ce jour, avoir pu le prendre au piège”.

Il s’agit peut être du Renaud qui, comme de très nombreux compagnons, tant à Paris qu’en banlieue et en province, avaient été arrêtés le 22 avril 1892, préventivement à la manifestation du 1er mai.


Dans la même rubrique

RENOULT, Eugène, Louis, Denis
le 18 février 2024
par R.D.
REVIGLIO, Carlo, Antonio
le 20 décembre 2023
par R.D.
REMY (père)
le 2 août 2023
par R.D.
REMOND, Émile, Adolphe
le 2 août 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
REY, Lucien
le 15 janvier 2022
par R.D.