Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
AGUILAR, Miguel
Né vers 1900 – mort le 9 février 1990 - MLE – CNT - Teruel (Aragon) – Cugnaux (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 14 février 2014
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps

Miguel Aguilar était un militant de la CNT de Calanda (Teruel). Lors du mouvement insurrectionnel du 8 décembre 1933 et comme le syndicat il n’avait accepté d’y participer que par « discipline confédérale », une discipline qu’il jura par la suite ne jamais plus accepter.

Pendant la guerre et la révolution il se montra également critique contre certaines décisions de l’organisation : notamment lors du plenum de Barcelone où, au lieu de l’adoption d’un « salaire égalitaire » avait été adoptée « une hiérarchie salariale de 1 à 5 » et lors du Plenum économique de Valence où avait été créé les Comités de contrôle. Ces décisions avaient été repoussés par le syndicat de Calanda.

Exilé en France Miguel Aguilar continua de militer à la CNT en exil à Toulouse jusqu’à ce que ses jambes ne lui permettent plus d’aller assister aux réunions. Le 9 janvier 1990, après être tombé à son domicile de Cugnaux (Haute-Garonne), il décidait d’en finir et après avoir cassé son dentier, décidait de ne plus manger et de se laisser mourir. Miguel Aguilar est décédé un mois après à Cugnaux le 9 février 1990.


Dans la même rubrique

ALMEIDA, Sebastiao de
le 7 juin 2024
par R.D.
ALAVOINE, Arthur, Alexandre, François
le 24 mai 2024
par R.D.
AFFAIRE, Maxime
le 5 avril 2024
par R.D.
ALLASIA, J. B.
le 19 février 2024
par R.D.
ALBI SUCRU, Eugenio
le 13 novembre 2023
par R.D.