
Santiago Salvador Franch, après avoir quitté son village natal encore très jeune, avait exercé divers métiers et avait été condamné à diverses peines de prison, notamment à Alcorisa pour un vol qu’il n’avait pas commis. A la fin des années 1880 il était carliste et catholique, puis était devenu anarchiste à la lecture de la presse. Après s’être marié en 1891, il avait gagné Barcelone où il s’occupait de contrebande (vins et sel).
Suite à l’exécution le 6 octobre 1893 du compagnon Paulino Pallas Latorre auteur de deux attentats à la bombe contre un défilé militaire le 24 septembre 1893 à Barcelone, il lança le 8 novembre 1893 une bombe au Théâtre du Liceo de Barcelone qui provoqua la mort de 20 personnes. Arrêté à Saragosse le 2 janvier 1894 après avoir tenté de se suicider, il échappa à la torture en prison en feignant de s’être converti au catholicisme. Condamné à mort Santiago Salvador Franch a été garroté à Barcelone le 21 novembre 1894.
Les compagnons londoniens de L’anonymat éditèrent début 1895 le placard Défense de l’anarchiste Salvador Frank (voir Portfolio).