Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARCIA LORENT, Antonio (ou GARCIA LOREN, Apolonio)

FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 21 juin 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Antonio Garcia Lorent était membre dans les années 1930 du syndicat CNT de la santé de Barcelone. Il fut également membre, avec notamment Plaja et Ramon Bou, du groupe anarchiste Presente y futuro qui au début 1937 demanda son adhésion à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En janvier 1938, lors du plenum économique élargi tenu à Valence, il fut délégué de la Fédération nationale de la santé et participa aux motions concernant les mutuelles et la sécurité sociale.

Il y a sans doute identité — ou parenté — avec Apolonio Garcia Loren, qui avait été en mars 1937 délégué de Barcelone au plenum des syndicats de la santé tenu à Valence et qui, passé en France lors de la Retirada, était en 1945 l’un des responsables à la diffusion des éditions Tiempos Nuevos (Paris ou Bordeaux).


Dans la même rubrique

GARDELLI, Edouardo

le 8 septembre 2024
par R.D.

GARCIA NAVARRO, Maria, Asuncion

le 19 juillet 2024
par R.D.

GARCIA MARTINEZ, Luis

le 17 juin 2024
par R.D.

GARCIA CAPARROS, Juan

le 17 juin 2024
par R.D.

GARCIA, Benigno

le 14 juin 2024
par R.D.