Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ESCOLA SUNE, Juan

Né à Barcelone vers 1893 — mort le 14 octobre 1970 — Ouvrier du bois — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Haute-Garonne — Hyères (Var)
Article mis en ligne le 2 août 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Juan Escola Suñé avait commencé à militer très jeune au syndicat CNT du bois de Barcelone où il faisait partie de la section des emballeurs. Pendant la guerre il fut soldat dans l’armée républicaine avant de passer en France lors de la Retirada et d’être interné dans divers camps. Il s’installa par la la suite en Haute-Garonne où il continua de militer à la CNT et également à la Solidarité internationale antifasciste (SIA) dont il anima en s’accompagnant à la guitare de nombreuses fêtes de soutien. En 1964 il intégra la maison de retraite Beauséjour à Hyères (Var) où il décéda le 14 octobre 1970.