Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALEGRE, Francisco

Né à Ballobar (Huesca) — mort fin février 1971 — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Tarn
Article mis en ligne le 24 septembre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Militant de la CNT de Ballobar (Huesca), Francisco Alegre avait participé en 1922 à la constitution de la comarcale de Albalate de Cinca. Lors des interdictions administratives des syndicats de la CNT, il participait aux réunions clandestines tenues à Graneros aux domiciles des compagnons Justoval, Cruz ou Lozano. Puis, il avait avait du dans les années 1920 s’exiler en France pour échapper à la répression de Primo de Rivera et Martinez Anido. En 1931 lors de la proclamation de la République, il était revenu à Ballobar où il participa au développement de la CNT.

Passé en France lors de la Retirada, il avait, après la Libération, continué de militer dans le Tarn jusqu’à son décès fin février 1971. Francisco Alegre a été enterré à Vaour (Tarn) le 3 mars 1971.


Dans la même rubrique

ALTOBELLI, Gregorio

le 27 décembre 2024
par R.D.

ALBI, Eugene

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERTINI, Henri

le 7 octobre 2024
par R.D.

ALBERT, Maurice

le 7 octobre 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.