Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PAZ VIANA, Jesus

Né le 8 août 1882 à Furco, Lugo (Galice) — se suicide le 15 décembre 1965 — Paysan — MLE — CNT — Galice — Cuba — Hyères (Var)
Article mis en ligne le 3 novembre 2014
dernière modification le 12 août 2024

par ps

Fils deosé Paz iet María Viana, Jesus Paz Viana avait émigré encore adolescent à Cuba où il devint anarchiste. Revenu en Espagne lors de la proclamation de la République, il continua de militer à la CNT et participa à la guerre dans l’armée républicaine.

Passé en France à la fin de la guerre, il allait y continuer après la Libération de militer à la CNT de l’exil. Devenu vieux et sans ressources, sans famille ni enfants, il fut ensuite hébergé vers 1955 à la maison de repos Beau Séjour de Hyères où il appartint à la FL-CNT locale. Peu après avoir versé ses derniers 90 francs à la souscription en faveur de l’Espagne, le 15 décembre 1965, il se jetait par une fenêtre de la maison de repos Beau Séjour et décédait peu après à l’hôpital où il avait été transporté dans un état très grave.


Dans la même rubrique

PATA, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

PAZOV, M.

le 7 juillet 2021
par R.D.

PAVLOV, Nicolas, I.

le 16 juin 2021
par R.D.

PAULUS

le 16 juin 2021
par R.D.

PATTIN, François

le 16 juin 2021
par R.D.