Antonio Lorente Soriano El Gordo avait émigré à l’âge de 14 ans en Catalogne où il allait travailler dans une verrerie de San Andes de Besos et adhérer à la CNT et aux Jeunesses libertaires (FIJL) de Santa Coloma de Gramanet.
Après avoir participé aux combats à Barcelone en juillet 1936, il s’était enrôlé dans la Colonne Durruti où il fit partie du groupe La banda negra et fut blessé au front. Après la militarisation il retourna à Barcelone où il fit partie des patrouilles de contrôle. Puis il retourna au front dans le corps du train de la 120e Brigade Mixte de la 26e Division (Durruti) jusqu’à la Retirada en France où il fut interné dans divers camps.
Après la Libération il milita à la FL-CNT en Ariège et à Fleurance (Gers) puis alla à Paris où il continua de militer plus de 20 ans. Après sa retraite anticipée, il alla s’installer à Launaguet (Toulouse) et milita à la FL de Balma. puis fut membre de l’Amicale de la 26e Division.
Antonio Lorente Soriano est décédé à Launaguet le 28 décembre 1979.
Il y a peut être identité ou confusion avec Antonio Lorente, né en 1914 à Cartagène (Murcie), et décédé en exil le 1er mai 1983 selon M. Iñiguez //