Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

DEPIENNE, Pierre

Né vers 193 ? — Mort à l’été 1991 — Graphiste et photographe — TAC — Paris
Article mis en ligne le 24 février 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Membre de la Tendance Anarchiste Communiste (TAC), groupe issu de l’Union des Groupes Anarchistes Communistes (UGAC) et dont les fondateurs étaient Paul Denais, Odette Martin, Guy Bourgeois, Bernard et Ginette Cnockaert, Pierre Depienne avait commencé à militer pendant la guerre d’Algérie et avait participé activement aux évènements de mai 1968.

Il sera le maitre d’oeuvre des grandes expositions itinérantes sur le centenaire de la Commune de Paris, organisée en 1971 conjointement par la TAC, la CNT et l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) et de l’illustration de la brochure annexe, puis sur l’Espagne de 1936 organisée avec le mouvement libertaire espagnol. Il sera à plusieurs reprises menacé de mort en particulier lors du procès de Burgos, puis lors d’une campagne de soutien au peuple saharaoui.

Photographe de la plupart des actions et manifestations libertaires, c’est lui qui couvrira une action menée en 1975 par un groupe de l’ORA contre l’ambassade de Chine en solidarité avec des compagnons emprisonnés en Chine populaire.

Dazibao à l’ambassade de Chine (photo P. Depienne)

A la mort de Franco il réalisera un reportage à Barcelone lors du premier meeting organisé par la CNT. Il est l’auteur de la plupart des photos parues dans la revue Tribune Anarchiste Communiste (Paris, n°1 automne 1969) à laquelle il collaborait. Dans les années 1970, il était âgé d’un peu plus de 40 ans, était d’une gentillesse à toute épreuve et d’un non sectarisme rare. Pierre Depienne est décédé à l’été 1991.


Dans la même rubrique

DE ROY, Jean Baptiste

le 28 février 2024
par R.D.

DEPUYD, François

le 16 février 2024
par R.D.

DERONCQ

le 17 janvier 2024
par R.D.

DERBRESSE, Gérard

le 17 janvier 2024
par R.D.

DEROY, Guillaume, François « PLUMEAU »

le 3 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit