Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SEGALA, Leopold (ou Leopoldo)

Narbonne (Aude) — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 24 mars 2015
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Leopold Segala, qui selon M. Desmoulins, était franco-espagnol, militait dans les années 1910 à Narbonne. Pendant la Première Guerre mondiale, il était à Barcelone où, en 1918 il était membre du Groupe International qui se réunissait 416 calle Cortes et qui comprenait un fort contingent de réfractaires et déserteurs étrangers dont Gaston Leval, Louis Dressler, Martial Desmoulins, les narbonnais Bauer, Maggi et Joseph Prat et Adolphe Galy entre autres.

Etait il revenu à Narbonne après la guerre ? Il pourrait s’agir alors du Segala qui, les 15-16 août 1925, avait participé au congrès de la Fédération révolutionnaire du Languedoc, où, à une motion de Ghislain prpposant d’intensifier la campagne contre la guerre du Maroc, il avait proposé de spécifier « contre toutes les guerres ».


Dans la même rubrique

SEOANE, Alfredo

le 25 septembre 2024
par R.D.

SENAUMONT, Oliva-Teofilo

le 25 septembre 2024
par R.D.

SEMPERE, Jean Claude « PEDRO »

le 25 septembre 2024
par R.D.

SEGUIER

le 23 septembre 2024
par R.D.

SEGARD, Ferdinand, Joseph « GUSTAVE »

le 23 septembre 2024
par R.D.