C’est encore enfant qu’en 1918 Angel Soto Ortiz, fils de José Soto et d’Isabel Ortiz, avait émigré avec sa famille à Barcelone où il commença très vite à travailler et adhéra au mouvement libertaire. Membre des Jeunesses libertaires (FIJL), il fut arrêté avec son frère aîné Manuel, lors de l’insurrection de décembre1933 où tous deux furent été accusés d’être les responsables d’un dépôt d’explosifs. Condamnés tous deux à 18 ans de prison, et internés à la Modelo (Barcelon e) puis à San Miguel de los Reyes, ils ne furent libérés qu’après l’amnistie suivant la victoire du Front populaire en février 1936.
Dès le début du coup d’État franquiste de Juillet 1936, Angel Soto Ortiz fut milicien dans la Colonne Durruti, puis après la militarisation dans la 26e Division où en septembre 1938 il avait été nommé caporal de la 120è Brigade Mixte, avec laquelle il passa en France en février 1939 lors de la Retirada. Il fut interné à Latour-de-Carol, Mont-louis, au camp du Vernet puis de Septfonds jusqu’à la fin 1939 où il fut enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Pendant l’Occupation il était dans la région d’Agen où il était lié au réseau d’évasion de Francisco Ponzan Vidal.
A la Libération il était parti pour Paris où il milita à la CNT et à la FAI. A sa retraite il alla s’installer à Perpignan où à la fin des années 1980 il était secrétaire de la FL.
Angel Soto Ortiz est décédé à Perpignan le 12 juillet 2002.