Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FENOGLIO, Giovanni

Né à Gênes en 1873 — Garçon de cuisine — Italie — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 10 décembre 2015
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

A l’automne 1895, Giovanni Fenoglio figurait sur un État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France dont le domicile était alors inconnu. Il était particulièrement lié au compagnon Henri Abrard, l’un des animateurs du groupe La Jeunesse libertaire de Nîmes.

Le 16 février 1898 à Marseille, pour avoir crié « Vive l’anarchie ! » et pour « outrage à agent, Giovanni Fenoglio avait été condamné à 3 mois de prison tandis que Chaumel était condamné à 15 jours. Il avait participé avec ce dernier et une cinquantaine d’anarchistes dont Sébastien Faure et Escartefigue, au saccage le 1er février de la brasserie La Marseillaise où se tenait une réunion de la Ligue antisémite. Le 28 février suivant il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion.


Dans la même rubrique

FENU, Sestina

le 9 avril 2025
par R.D.

FELIX, M. de

le 9 avril 2025
par R.D.

FERRIEU, Henri

le 16 décembre 2024
par R.D.

FEDOROV, Vassily (Mickeyvitch)

le 6 novembre 2024
par R.D.

FELGNER, Karl, Gottlieb

le 9 août 2024
par R.D.