Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SCHOUPPE, Victor

Né le 18 janvier 1882 à Echarçon (Seine-et-Oise) — journalier — France
Article mis en ligne le 30 juin 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Neveu de Placide Schouppe (voir ce nom) et partisan comme lui de la reprise individuelle, Victor Schouppe comparut avec un certain Georges Dumoulin le 17 janvier 1898 devant la Cour d’assises de la Seine pour avoir volé une somme d’argent en s’introduisant la nuit par escalade dans une maison de Vitry-sur-Seine. Dumoulin avait déjà été condamné trois fois pour vol.

A l’audience Schouppe déclara : « quand on n’a pas le sou, tous les moyens sont bons pour se procurer du pain. C’est de la reprise individuelle fort légitime ». Tous deux furent condamnés à un an de prison.

Dans la nuit du 3 au 4 février 1899, avec des complices, Schouppe s’introduisit dans l’usine des sieurs Jacobert et Haret à Ivry, en fracturant une des portes d’entrée. Ils dévissèrent, coupèrent et emportèrent des tuyaux et d’autres objets en cuivre et en plomb d’un poids de 850 kg.

La Cour d’assises de la Seine le condamna le 19 juillet 1899 à 5 ans de travaux forcés et 5 ans d’interdiction de séjour. Il fut envoyé en Guyane purger sa peine.


Dans la même rubrique

SCUSSEL, Benjamino

le 6 décembre 2024
par R.D.

SCHLAKOVOI, Anton

le 18 novembre 2024
par R.D.

SCHADT, Jean, Pierre

le 13 novembre 2024
par R.D.

SCARSELLI, Ida

le 13 novembre 2024
par R.D.

SCANAGATA, Roberto

le 13 novembre 2024
par R.D.