Né dans une famille paysanne très pauvre Stepan Ivanovich Shakhvorostov était membre de l’Union des marins de la Mer noire formée en 1906 par les anarchistes. Lors de la révolution il fut aux cotés de Grigori Borzenko l’un des animateurs de la fédération anarchiste d’Odessa dont il sera nommé secrétaire à la suite de Borzenko. Suite à l’occupation en avril 1919 d’Odessa par l’armée rouge, puis à l’interdiction de la presse et des organisations anarchistes, il fut arrêté à la fin de l’année par la Tchéka comme « anarcho bandit » avant d’être finalement relâché (sans doute sous la pression ouvrière).
En 1923, avec notamment Borzenko Moskalenko, il organisait un groupe anarchiste clandestin de 18 membres dont B. Meckel, Lazar Rabinovich, Abraham Bulis (Vulis), I. Suporin (Shornik-Supornik), A. Sharasyuk, Vashtu A., A. Geydman (ou Geytsman), F.Gekkokoinen, Laskin (ou Haskin), V. Zholsilevich, P. Bidny et Topelberg. Le groupe menait alors une propagande dans les usines et les universités de la région et établissait des contacts avec les compagnons exilés en Allemagne. En 1927 le groupe était toujours actif et avait organisé un réseau depuis la frontière russo-polonaise, région de Rivne, de passage de propagande anarchiste en Union soviétique.
S. Shakhvorostov fuit arrété en 1937 avec notamment Laskin, Suporin, Bidnyi, A. Geydman, Chait et le compagnon bulgare Grozev. Il fut fusillé en décembre suivant avec Suporin, Haskin et Chait.