Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ZUAZUA, Ramon

Né le 1er septembre 1915 à Barruelo de Santillan (Asturies) — mort le 2 février 1988 — Mineur — MLE — CNT — Asturies — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 9 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Ramon Zuazua avait adhéré très jeune à la CNT des Asturies. Lors du coup d’ état franquiste de juillet 1936 il s’était porté volontaire et avait combattu sur le front nord où, lors de la chute de ce front en 1937, il fut fait prisonnier. Il parvenait à s’évader et à regagner dans la région de Teruel la zone républicaine où il s’y intégrait à une unité confédérale du front d’Aragon.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps du Barcarès et d’Argelès. En janvier 1940 il fut envoyé travailler comme mineur de fonds à La Grand-Combe (Gard).

A la Libération il s’intégra à la FL-CNT de La Grand-Combe où il occupa à plusieurs reprises des postes de responsabilité. Il fut victime au fonds de la mine d’un grave accident de travail qui lui laissa une jambe estropiée.

Décédé le 2 février 1988, il fut inhumé le 6 à Méjeannes les Alès.


Dans la même rubrique

ZWIKER

le 31 janvier 2023
par R.D.

ZUMPE, Adolf « P. BOUREY” ; “Jean ROULE »

le 21 novembre 2022
par R.D.

ZILBERFARB, J.

le 17 août 2020
par R.D.

ZIELINSKA, Iza

le 16 février 2020
par R.D.

ZISLY Henri, Gabriel “DENNERHAC”

le 16 mars 2017
par R.D. ,
Thierry Bertrand