Émile Raboin (orthographié aussi Rabouin) demeurait 15 rue de l’Epinette à Choisy avec son frère Paul avec lequel il animait un groupe de jeunes au début des années 1890. Il était homme de peine à la distillerie Garnier à Choisy. Comme de très nombreux compagnons, tant à Paris qu’en banlieue et en province, il fut arrêté le 22 avril 1892 préventivement à la manifestation du 1er mai. Fin avril, avec les compagnons de Choisy Calami et Poirier, il fut soupçonné d’être l’auteur d’un attentat Boulevard Magenta, avant d’être mis hors de cause avec ses compagnons. Il fut de nouveau arrêté et l’objet d’une perquisition le 28 février 1894.
En novembre 1894, il figurait dans les notices des 10 anarchistes en surveillance quotidienne de la circonscription de Choisy-le-Roi. Il était célibataire, sortait rarement de chez lui et ne recevait personne. Il allait autrefois chez Miel et exposait ses théories au groupe qui s’y réunissait.
Selon la police il paraissait être avec Lenfant et Schule l’un des propagandistes « Les plus écoutés et les plus convaincus de Choisy ».
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 31 décembre 1894. Son nom se trouvait sur une liste, à la date du 6 mai 1894, des anarchistes de Choisy-le-Roi-Thiais. Sur une autre liste plus tardive, il était indiqué qu’il serait à New-York et recherché.