Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MUTO, Muzio

Livourne (Toscane) — Antibes (Alpes-Maritimes) — Belgique
Article mis en ligne le 10 novembre 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Muzio Muto militant anarchiste de la région de Cecina (Livourne) avait pour compagne Armida Toncelli. Averc elle et leurs enfants, il avait du, pour échapper aux persécutions, passer clandestinement en France lors de la prise du pouvoir par les fascistes. Il avait continué à militer d’abord sur la Côte d’Azur puis à Paris. Puis en octobre 1927 il avait été arrêté à Antibes et l’objet d’un arrêté d’expulsion et avait gagné la Belgique où le couple eut 3 nouveaux enfants : Bruno, Renzo et Vera.
Lors de la Seconde guerre mondiale toute la famille fut internée dans un camp.

A la Libération ils retournèrent à Cecina où ils furent membres du groupe Luce e Liberta avec notamment les compagnons Menicagli, Bonsignori et Barsacchi. Ils prirent part à de nombreux congrès de la région de Toscane et également aux campings anarchistes internationaux tenus à Cecina en 1953 et 1954 où leur maison servit de point de contact.

Sa compagne Armida est décédée le 26 juin 1984 à Livourne.


Dans la même rubrique

MULLER, Paul [SAMARINE dit]

le 19 août 2024
par R.D.

MULET FONT, Pilar

le 29 juillet 2024
par R.D.

MUSSI, Giuliano « BAFFO »

le 31 mai 2024
par R.D.

MURILLO CARRRUESCO, Antonio

le 18 décembre 2023
par R.D.

MURILLO, Martin

le 17 septembre 2023
par R.D.