Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CLAUDET “Le BLOND” [GLODES ?]

Ouvrier terrassier — Paris
Article mis en ligne le 15 janvier 2020
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Claudet dont le véritable nom serait Glodes (?) et qui est souvent appelé Laudet dans les rapports d’indicateurs, avait été signalé dans les réunions en 1892. Il était un ami de Vinchon, Pichon et Léveillé.
Le 23 octobre 1892, avec une quarantaine de compagnons — dont Pichon, Guillot, Charbot, Rigollet, Bruneau, Guilmard, Quince, Porret et Baudelot — il était allé perturber un meeting boulangiste tenu salle Favié. Dans la bagarre il avait eu l’oreille arrachée et selon le rapport d’un indicateur, « avait sorti son couteau et foncé dans le tas ».
Fin 1892 il était sans emploi et sans domicile fixe et était très souvent avec Dejoux. La police soupçonnait qu’il habitait alors chez ce dernier rue de la Montagne Sainte-Geneviève. En novembre 1892 Glodes était signalé 48 rue Lacépède. A l’hiver 1892 il aurait quitté le quartier Mouffetard pour aller demeurer à Grenelle puis à Boulogne.


Dans la même rubrique

CLOUARD, Paul, Jules

le 10 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CLIMENT CAMI, Juan

le 10 mai 2024
par R.D.

CLAUSELL, josé « CATERRE »

le 19 avril 2024
par R.D.

CLOQUIE, Oscar

le 31 décembre 2023
par R.D.

CNOCKAERT, Bernard

le 1er septembre 2023
par R.D.