Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOLGORA, Amilcare

Né le 8 janvier 1862 à Pinerolo (Turin) — mort en 1935 — Tisserand ; stucateur et plâtrier — Turin — Zürich — Égypte ?
Article mis en ligne le 25 février 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

Amilcare Molgora avait été condamné l 2 août 1881 par la Cour d’Assises de Turin à 3 ans de prison pour vol. Le 30 janvier 1885 il était condamné par contumace par le tribunal de Pinerolo à 2 ans d’emprisonnement pour complicité de fabrication et écoulement de fausse monnaie, condamnation confirmée en 1895. L’année suivante il était arrêté à Côme et ra rapatrié à Pinolo où on perd sa trace.
En 1898 il était sans doute en Suisse où en juin il aurait fait parie des groupes d’ouvriers italiens qui se seraient regroupés à la frontière pour aller participer aux émeutes de Milan.

En 1904 la police italienne signalait de nouveau son éventuelle présence en Suisse, revenant des Amériques. Etabli à Zürich, il fut le 5 juin 1906 expulsé de Suisse avec Luigi Freghi pour « propagande anarchiste » et avoir participé à une manifestation antimilitariste devant une caserne à Zirich. Il aurait par la suite émigré en Égypte où il serait mort en 1935.


Dans la même rubrique