Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LARA, Manuel
Né à Grenade - CNT – Madrid (Nouvelle-Castille) – Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 29 juin 2020
dernière modification le 14 décembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre Manuel Lara avait été l’un des responsables du syndicat CNT des spectacles de Madrid. En 1937 il en fut le représentant extérieur au Comité National de la CNT. Il aurait également été le secrétaire d’Horacio Martinez Prieto lorsque que ce dernier avait été nommé sous secrétaire à la santé du gouvernement républicain.

Passé en France lors de la Retirada, il avait ensuite émigré au Venezuela où en 1946 il était membre de la sous délégation de la CNT et défendait les thèses collaborationnistes de l’intérieur.
Dans les années 1960, partisan de la formation d’un parti socialiste libertaire, il participait avec d’autres militants de la CNT – dont Joaquin Ascaso, Atono Ortiz, Juan Campa Claverol – à la fondation du groupe Fuerza Unica dont il avait été nommé secrétaire.

S’agit il du Manuel Lara signalé par le fils de Garcia Tella qui aurait été sculpteur, aurait émigré à Buenos Aires (?) où il aurait participé à l’électrification au néon de la vill et se serait enrichi.
Ce Manue Lara avait été interné en avril 1939 au camp du Barcarès d’où, avec notamment Silvia Mistral, Pepe Garcia, Francisco Carmona, Alberto Sanmarti,. il avait été le signataire d’un manifeste d’intellectuels demandant l’autorisation de faire une exposition (peinture, sculpture, dessin, théâtre, affiches) et la publication d’un catalogue intitulé « Exode » (signalé dans le journal El Antifascista).


Dans la même rubrique

LA ROSA, Luzmila
le 16 juin 2023
par R.D.
LAROCHE, Marie
le 16 juin 2023
par R.D.
LARGE, Étienne, Louis
le 16 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
LARDET (fils)
le 16 juin 2023
par R.D.
LARCHE, Paul, Hippolyte “{CHARTIER}”
le 16 juin 2023
par R.D.