Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

REBUFFET, Lucien (ou REBUFET)

Mort en détention en 192 ? — Menuisier — Paris
Article mis en ligne le 1er janvier 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Lucien Rebuffet (orthogrphié égalemet Rebuffé) était l’un des quatre enfants d’un militant ouvrier, lecteur de Grave, Reclus, Malato, etc. …, décédé à l’âge de 50 ans des suites de maladies contractées lors de son service militaire au Tonkin. Après le décès de son père, le jeune Lucien Rebuffet avait été confié à La Ruche de Sébastien Faure à Rambouillet. Il y apprit le métier de menuisier et à l’âge de 17 ans quitta l’établissement pour aller à Paris se prefectioner dans son métier.
Au début des années 1910 il revenait souvent le dimanche à La Ruche. Selon les anciens élèves c’était alors un garçon « gai et sympathique » et selon Eugénie Casteu qui l’avait connu à l’époque un « bel adolescent aux traits réguliers, au visage calme, au teint rosé et à longue chevelure blonde… » (cf. Le Libertaire, 1er mai 1925). Il se réclamait alors de l’individualisme.
Lors de la guerre il futréformé et avait été embauché dans une usine d’armement.Puis, avec trois camarades, il fut impliqué dans une affaire de fausse monnaie — quelques milliers de billets de cinq francs, ayant tous le même numéro et dont ils avaient écoulé moins de 300 francs — ce qui lui valut d’être condamné à 5 ans qu’il purgea à la prison de Melun où l’une de se sœurs venait le visiter régulièrement. Après sa libération, ver le début de l’année 1925, lors d’une dispute, il assassina deux de ses camarades. Condamné à une lourde de peine, il décéda en 192 ? à l’Ile de Rê avant son transfert au bagne de Cayenne.

Il est à noter qu’à propos de ce fait divers, L’Humanité et le parti communiste lançèreent une campagne assimiliant « anarchistes et assassins ».


Dans la même rubrique

REINA, Prosperina

le 25 août 2024
par R.D.

REIDMANE, Jyouri (ou REIDENAU)

le 25 août 2024
par R.D.

REGNIER, Paul

le 25 août 2024
par R.D.

REBECCHI, Dino

le 27 octobre 2023
par R.D.

REBECCHI, Carlo

le 27 octobre 2023
par R.D.