Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BIENERT, Josef

Liberec (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 1er août 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Anarchiste de Bohême du Nord à Liberec, Josef Bienert était, semble-t-il, diffuseur de journaux.
Il appartenait à la première génération d’anarchistes qui avaient été influencés par la propagande, notamment des magazines Freiheit de Johan Most, du magazine américain Budoucnost (Futur) publié par des anarchistes tchèques aux USA et Poùmstou (Revanche) publié par des anarchistes tchèques en Angleterre.
En raison de ses opinions anarchistes, il avait été placé sous une surveillance policière stricte, chacun de ses mouvements étant étroitement surveillé par la police autrichienne.
En 1885, il fut poursuivi pour association secrète avec d’autres anarchistes dont Josef Hanich et Václav Nezbeda.


Dans la même rubrique

BIAGIO, Zauli

le 3 janvier 2025
par R.D.

BIZOUARD, Louis, Alfred

le 17 novembre 2024
par R.D.

BITTERMAN, Vaclav

le 13 novembre 2024
par R.D.

BIROCCI, Antonio

le 13 novembre 2024
par R.D.

BIQUELEY, Henry

le 13 novembre 2024
par R.D.