Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RUGGIERO, Alfredo « RINALDI” ; “Ramon MASO » [ESCALONA, Fedrico]

Né à Messine le 27 novembre 1864 — Employé de commerce — Italie — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 13 janvier 2023
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Alfredo Ruggiero dont le véritable nom aurait été Federico Escalona avait été condamné entre 1884 et 1888 en Italie à 6 reprises pour « vol, escroquerie ». Au début des années 1890 il était réfugié à Barcelone.

Suite à l’attentat du Liceo en novembre 1893, il était passé en France et avait été arrêté à Perpignan et remis aux autorités espagnoles. Son implication dans l’attentat n’ayant pu être prouvé, il avait été condamné à plusieurs mois de prison pour « escroquerie ». A sa libération de la prison de Tarragone il était revenu à Barcelone où il résidait dans le quartier de Sans et travaillait comme employé pour la compagnie d’omnibus La Catalana. En décembre 1895 il avait été inscrit sur un état nominatif des anarchistes et des individus considérés comme dangereux résidant ou voyageant en Espagne.


Dans la même rubrique

RUZZA, Giuseppe

le 3 novembre 2024
par R.D.

RUGA, Giovanni

le 21 octobre 2024
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli

RUDIGER, Helmut

le 14 avril 2024
par R.D.

RUA, Claude [née BOUCHOT]

le 25 septembre 2023
par R.D.

RUBIO, Carlos

le 20 août 2023
par R.D.