Militant anarchiste de la région de Cuneo, Alfredo Pianta, pour échapper à la répression, avait émigré clandestinement en France en 1924. En 1927 il y participait activement à la mobilisation en faveur de Sacco et Vanzetti. Ultérieurement il rencontrait à Nice (Alpes-Maritimes) les compagnons Pertini et Lussuet, suite au coup d’État franquiste de juillet 1936, partait en Espagne où il fut milicien dans la Colonne Ascaso. Après avoir été blessé et soigné en France, il étaitreparti en Espagne pour participer à la révolution.
Lors de la Retirada, il passait en France où il était interné au camp du Vernet. Extradé sans doute lors de la seconde guerre mondiale, il fut condamné à Cunéo à de longues années de confinat et emprisonné à Ventotene. A la chute de Mussolini en septembre 1943, il fut libéré et rentra à Cunéo où il organisa avec Albert Gabriellli Lupo une brigade antifasciste de partisans autonome, mal vue par les responsables communistes de la région. Puis au printemps 1944, avec Luigi Capriolo, il fut l’un des fondateurs de la XIV Division Garibaldi Garibaldi active à Barolo.
Après la Libération il retourna en France avec sa compagne catalane Maria Salom et participa toujours à la défense de la mémoire ds partisans.
Alfredo Piantamort le 1er juillet 1994à Mandelieu la Napoule (Alpes-Maritimes) où son corps avait été retrouvé sans vie ni papiers sur une plage. C’est la fille de Maria Salom qui avait reconnu le cadavre. Lors des funérailles tenues le 6 juillet un hommage lui avait été rendu par un compagnon de la FAI et Primo Rocca l’ancien commandant de la Division Garibaldi.