Militant anarchiste de la région de Cuneo, Alfredo Pianta, pour échapper à la répression, avait émigré clandestinement en France en 1924. En 1927 il y participait activement à la mobilisation en faveur de Sacco et Vanzetti. Ultérieurement il rencontrait à Nice (Alpes-Maritimes) les compagnons Pertini et Lussuet, suite au coup d’État franquiste de juillet 1936, partait en Espagne où il fut milicien dans la Colonne Ascaso puis participait à la révolution.
Lors de la Retirada, il passait en France où il était interné au camp du Vernet. Extradé sans doute lors de la seconde guerre mondiale, il fut condamné à Cunéo à de longues années de confinat et emprisonné à Ventotene. A la chute de Mussolini en septembre 1943, il fut libéré et rentra à Cunéo où il organisa avec Lupo la brigade antifascistes de partisans Garibaldi active à Barolo.
Après la Libération il retourna en France avec sa compagne catalane Maria Salom et participa toujours à la défense de la mémoire ds partisans.
Alfredo Piantamort le 1er juillet 1994à Mandelieu la Napoule (Alpes-Maritimes) où son corps avait été retrouvé sans vie ni papiers sur une plage. C’est la fille de Maria Salom qui avait reconnu le cadavre. Lors des funérailles tenues le 6 juillet un hommage lui avait été rendu par un compagnon de la FAI et Primo Rocca l’ancien commandant de la Division Garibaldi.