
Fils du militant communiste Sinforoso Sánchez, Antoine Sanchez Tonio avait fait des érudes de biologie au Lycée technique de Montpellier puis à la Faculté des sciences où il rencontrera Laurence Bonifas, sa future compagne dont il aura deux enfants.
Au début des années 1970 il participait au groupe ORA de Montpellier ainsi qu’ au Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) dans le quartier de La Paillade. Parallèlement il entretenait de bonnes relations avec les diverses comosantes du mouvement libertaire (FA, CNT).
Il avait été l’un des organisateurs des journées libertaires tenues à Montpellier du 26 avril au 1er mai 1995. Il avait été en 1997 l’un des fondateurs avec sa compagne Laurence du Centre Ascaso Durruti (CAD) de Montpellier fondé à partir des archives de Diego Camacho Abel Paz. Le CAD est adhérent à la Fédération internationale des centres d’études et documentation libertaires (FICDEL). Antonio Sanchez fut à plusieurs reprises le représentant du CAD lors des rencontres de la FICDEL (Marseille, Bologne, Lausanne.).
Il travaillait comme technicien de laboratoire dans un institut s’occupant du contrôle de l’eau.
En 2010 il fut victime d’un AVC dont il parvint à se rétabli, avant qu’au printemps 2024, un cancer en phase terminale lui soit diagnostiqué. Antoine Sanchez est décédé à Montpellier le 12 juin 2024.