Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VERNETTE, Etienne

Né le 7 décembre 1862 à Aix-les-Bains (Savoie) — Cordonnier – Aix-les-Bains (Savoie) – Genève
Article mis en ligne le 18 octobre 2024
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Etienne Vernette avait été a été condamné trois fois pour ivresse et tapage injurieux à Aix-les-Bains où ses parents tiennent un petit débit de boissons qui sert de rendez-vous aux individus mal famés.

Etienne Vernette était fiché en 1890 comme « anarchiste dangereux » à Genève où il fréquentaot notamment les déserteurs anarchistes français Ferdinand Miquet, Jacques Pichon et Victor Thomas. Selon la police il était « d’un caractère violent et querelleur, on le considère comme étant d’autant plus dangereux qu’il est d’une intelligence bornée et qu’il se laisse facilement entraîner. C’est une sorte de fort à bras, dépourvu de tout sens moral. »

Il avait participé à la manifestation internationale qui a eu lieu le 1er mai 1890 à Florissant et à la réunion privée tenue le 15 août par les anarchistes de Genève et les délégués de Lyon et de Vienne.


Dans la même rubrique

VERILHON, Louis, Chareles, François

le 13 octobre 2024
par R.D.

VERRIERE, Joseph

le 3 avril 2024
par R.D.

VERNIER, Henri

le 7 janvier 2024
par R.D.

VERRYCKEN, Laurent

le 3 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VEYSSEIRE, Michel« BIBI »

le 2 octobre 2023
par R.D.