Paris
En 1892 la femme Noël Berthier (aussi orthographié Bertier) était signalée dans les réunions du Cercle anarchiste international. Le 3 août 10892 lors de la conférence sur « l’anarchie » qu’elle avait donné au Cercle anarchiste international salle Georget, elle avait fait l’apologie de Ravachol dont elle s’était déclarée solidaire. Elle avait également recommandé la propagande par le fait et l’emploi de la dynamite contre la bourgeoisie
Le 16 mars 1896, aux cotés de Tortelier, S. Faure, Fortuné Henry et Budaille, elle avait été l’un des orateurs du meeting organisé par Denechere à la salle Genti, pour protester contre l’arrestation et l’expulsion de Kropotkine et auquel avaient assisté environ 1500 personnes.
A cette même époque elle fréquentait les réunions du groupe Les Naturiens (voir Gravelle) où elle faisait part de ses doutes, ne voyant pas trop « pour la femme, une amélioration de son sort dans les rêves des Naturiens » et craignant, au contraire, « comme cela se constate parmi les sauvages et les jeunes civilisations, la femme soit l’esclave ».